Trần Anh Linh
Linh est né au Vietnam en 1956, pendant la guerre. À sa majorité, il a passé un diplôme d’officier et s’est engagé dans l’Armée du Sud, convaincu que sa liberté courrait un danger face aux communistes du Nord.
Quand ces derniers parvinrent à prendre Saïgon et à réunifier le Vietnam sous leur bannière le 30 avril 1975, Linh perdit son pays et sa liberté. Il fut enfermé dans un camp de rééducation pendant trois années.
À sa sortie, il avait conscience que son existence ne serait qu’un simulacre de vie et que sa seule chance de connaître la liberté était de fuir son pays. Il prit la mer et entra dans la légende des boat-people vietnamiens.

Ses livres
30 avril 1975, Saïgon tombe aux mains des communistes. La Guerre du Vietnam prend fin, et avec elle, les espoirs de Linh. Il vient de perdre son pays. Lui qui a toujours connu la guerre entre dans une période trouble où sa vie d’officier de l’Armée du Sud est menacée.
Fait prisonnier, il passe trois effroyables années en camp de rééducation. À sa sortie, il n’a plus le choix : pour vivre libre, il doit fuir. Le seul moyen est par la mer, avec tous les dangers que cela implique.